La maladie de l'anorexie est elle avant tout un problème personnel, ou une conséquence d'une société médiatique ? Quel est le danger et quels sont les moyens de lutte ?

Un mouvement influant : Les PRO-ANA

En 2001, débute le mouvement Pro Ana qui est alors un moyen pour les anorexiques de se connecter entre eux afin d'arrêter ou bien de ne pas commencer à souffrir en silence. Les membres de ce mouvement se mettent alors à diffuser sur Internet leurs idées et tiennent des sortes de journaux intimes destinés à " Ana " . Ce mouvement gagne en popularité très rapidement. A la base, le mouvement Pro Ana était un groupe de soutien pour les personnes souffrant de Trouble du Comportement Alimentaire. Alors des sites Pro ana ont vu le jour afin que les Anorexiques puissent communiquer tous ensemble pour éviter de rester isolés et d'essayer de se lier d'amitié avec d'autres personnes pour se sentir plus compris. Au fil du temps, les personnes souhaitant mincir sont allées s'informer sur ces sites Pro Ana afin d'y trouver des conseils minceur, et surtout beaucoup de personnes ont cru que l'anorexie était alors un régime, car certaines d'entre elles se complaisaient dans cette maladie.
De nos jours, l'anorexie mentale touche 2% des femmes. Dangereux sont ces sites Pro Ana qui influencent des personnes instables mentalement, qui cherchent des repères et qui finissent par se réfugier dans un cycle infernal : Maigreur, régime, sport, vomissement…


Les Pro-ana portent généralement un bracelet rouge autour de leur poignet. Elles disent s'en servir pour se reconnaître les unes des autres. Pour d'autre, c'est rester fière d'être pro-ana et agir comme un rappel pour ne pas renoncer à leurs objectifs de perte de poids. Pour certaines d'entre elles, le bracelet se porte sur le poignet de la main qu'elles utilisent pour manger, c'est comme un rappel constant pour résister à la faim. Il y a aussi, les Pro-Ana qui ont un bracelet comportant une libellule, qui signifie alors être une libellule et/ou être une personne qui croit qu'être pro-ana est un choix de la vie. Elles peuvent aussi mettre une libellule pour montrer qu'elles suivent leur régime à la lettre.
En revanche les bracelets des Pro-mia ( personne atteinte de boulimie) sont en bleu ou violet, et se portent sur le poignet droit, ou bien le poignet avec lequel les personnes se sont rendues malades.





"On ne choisit pas de devenir Pro ana. Etre Pro Ana, c'est une chance sur deux de mourir. Pro ana est juste un mot qui explique l'enfer dans lequel nous vivons"








On sait aussi que  les pro anas ornent les pages des sites pour aller dans la rubrique «  Thinspiration » pour continuer à se motiver dans leur perte de poids. Plus on voit d’os sur ces photos, plus elles ont de la valeur. On peut également trouver des photos de célébrité comme : Nicole Richie, Keira Knightly, Victoria Beckham, Mischa Barton,Lindsay Lohan et bien d’autres encore.





Les pros anas sont considérés comme étant un mouvement d'anorexique mêlant mode et psychisme. Ces personnes n'ont plus tellement conscience de leur état de santé actuel, et pensent même être dans une position normale et donc ne pas être malades, d'où le fait qu'elles étalent leurs règlements sur internet. Elles ne vivent plus que par leurs 10 commandements et voudraient que tout le monde y obéisse. Pour y arriver, elles donnes dangereusement des méthodes pour maigrir, pour soit disant se sentir mieux. Heureusement, aujourd'hui l'Etat français créé des lois pour lutter contre ce genre de mouvement qui connait alors une trop grande influence sur les jeunes femmes, le plus souvent.