La maladie de l'anorexie est elle avant tout un problème personnel, ou une conséquence d'une société médiatique ? Quel est le danger et quels sont les moyens de lutte ?

Conclusion sur l'anorexie

Nous nous sommes demandées si l'anorexie était plus une maladie mentale, ou un phénomène de société, une conséquence d'une société médiatique. Et après dévéloppement de chaque cas, nous nous rendons compte que les deux sont étroitement liés. Ceci est remarquable si on observe les conséquences désastreuses identiques, et le fait que les deux cas soient sujets aux mêmes préventions.
 
Nous avons étudié l'anorexie mentale, qui est surtout la conséquence d'un trouble psychologique à la base. L'anorexie mentale est, pour les malades, une sorte de remède, de moyen de se soulager des sentiments qui les dépassent. Les anorexiques sont des personnes fragiles et instables psychologiquement. Perdues et isolées, elles ne trouvent comme solution à leur problème que ce moyen de tout contrôler. En se créant une spirale infernale, dont elle ont un contrôle dangereux, elles se sentent mieux. En se privant de nourririture, en affaiblissant leurs corps, les anorexiques pratiquent une automutilation qui les soulage dans les apparences. Mais la majorité deumeurent inconscientes du danger qu’elles risquent, et si jamais elles s’en rendent compte, elles le minimisent.
Et c’est là, le point commun avec les anorexiques influencées par les médias. Car même si ce cas d’anorexie vient d’un besoin incroyable de perdre du poids pour ressembler aux mannequins, aux stars, l’anorexie ici est aussi sujet d’une perte de conscience. Mal dans leur peau, en manque de confiance, de plus en plus de jeunes filles s’identifient aux tops modèles, trop souvent mis en valeur à cause de leur corps décharné et maigre. Destabilisées et réfusant toute aide, les anorexiques ne se sentent pas malade. Influéncé par une société médiatique, le problème de l’anorexie est tellement minimisé qu’il en deviendrait un phénomène de mode, car le nombre de malade augmente de plus en plus chaque année. Dans le monde de la mode, où l'anorexie deumeure un sujet taboo, on se demandait si les créateurs ne sont pas responsables d’un tel mouvement de maigreur envahissant le monde ?
Heureusement malades, médécins, médias et politiciens s’unissent de plus en plus en instaurant des réglements qui s’adaptent autant au monde de la mode,qu’aux malades perdus psychologiquement. De plus des centres d'accueil sont crées pour soigner et aider les anorexiques. L’anorexie, est un vrai sujet d’actualité, et un combat "contre ana", qui donne lieu à des préventions mises en place, pour enfin éveiller les consciences sur une maladie dévastatrice.